Milonga Ngera COLOR

La Milonga Negra

La singularité de la Milonga Negra est de jouer avec les frontières culturelles en mêlant le Tango à d’autres formes artistiques au sein d’un Bal. C’est un événement contemporain où le public s’approprie rôles et lieux aux multiples facettes. Un espace de rencontre et d’échange entre danseur, spectateur et artistes fertilisant ainsi l’interface entre eux. C’est au cœur de la Milonga que l’on propose un grand paysage vivant, pluridisciplinaire et festif. Le bal devient un espace créateur-sensible où l’on réunit danse, cirque, musique et installations. Trois pistes et un spectacle continu de 7h où l’acteur principal de cette Arène Populaire, La Milonga Negra, c’est vous.

Ce projet a déjà été réalisé l’année 2015 à la Grainerie (Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance) dans le cadre du festival Tango Postal, en partenariat avec la compagnie G.Bistaki. Nous avons eu l’honneur d’accueillir 300 personnes d’horizons différents.

 

MILONGA NEGRA 2017/2e édition

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.19.01

La singularité de la Milonga Negra de AQUI Y AHORA est de jouer avec les frontières culturelles en mêlant le Tango à d’autres formes artistiques au sein d’un Bal.

C’est un événement contemporain, un espace de rencontre et d’échange entre danseur, spectateur et artistes. C’est au cœur de la Milonga que l’on propose un grand paysage vivant, pluridisciplinaire et festif.

Le bal devient un espace créateur-sensible où l’on réunit danse, cirque, musique, performances et installations.

Une piste et un spectacle continu où l’acteur principal de cette Arène Populaire, la Milonga Negra, c’est vous!

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.18.44

unnamed (5)

NATALIA BEARZOTTI
créatrice de la Milonga Negra
“La Milonga Negra est un projet que j’ai crée durant ces dernières années, projet transversal et de géométrie variable. Le Tango, c’est un aller-retour entre plusieurs cultures. «Negra» c’est l’origine, les racines de cette danse et à travers celle-ci nous forgeons notre propre identité. La singularité de cette manifestation c’est de transformer l’espace du bal dans un espace poétique et interactif. L’interdisciplinarité dans l’art rompt les frontières. Mon projet fait appel à plusieurs champs artistiques pour développer une seule rencontre dans un même espace. Ce corps du théâtre, de la danse et du cirque, entre autres, s’incarne dans un geste furtif dans des instants uniques pour inscrire leur trace.
Chaque édition prend la couleur et le vol du contexte local. C’est une proposition qui brasse plusieurs cultures avec différents arts réunis au sein de la Milonga. Cette deuxième édition s’inscrit dans le territoire d’Empalot où les sujets d’action durant un mois de travail vont être le métissage, l’interculturel, l’identité et au coeur, la migration comme les origines du Tango. »

 

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.18.35

LA JOURNÉE

14h à 16h Ateliers de Tango & Folklore
avec Natalia Bearzotti, Marina Carranza et Gustavo Gomez.

16h Projection/Débat
Présentation de Solange Bazely du documentaire «Salgán et Salgán» de Caroline Neal en partenariat avec Cinélatino.

18h30 Contes et musiques Argentines
de Mara de Patagonie.

19h20 Performance
de Lucia Soto.

LE BAL-MILONGA

19h30 Ouverture du Bal/ Milonga
Plusieurs interventions artistiques lors de la soirée:

+ Concert Luna Rosa
+ Live painting de Miadana Aurélia Randriamorasata
+ Spectacle/ Cirque de Carola Aramburu
+ Spectacle/Danse de Rocco Sedano
+ Tango avec Marina Carranza
+ Tango avec Gustavo Gomez

+ Installation Murmures du 19 de CAP Nomade (Collectif d’Acteurs Pluriels Nomade)

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.42.30

AFTER
Minuit – 4H
Dj : La Marquise

TARIF : 4€

téléchargement

TANGUEANDO
05 62 73 10 62
51 rue Bayard
31000 Toulouse
Métro Marengo

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.18.19mara

Mara de Patagonie
Conteuse, «Cuentera», Chanteuse, Éducatrice. Elle a parcouru les petits villages du sud de l’Argentine en écoutant les habitants, leurs histoires de vie, leurs chansons, leurs contes et légendes, que les habitants racontent, et c’est là qu’elle puise ce qu’elle raconte où elle va. Les récits s’enrichissent quand ils voyagent. Mara parcourt aussi le sud de l’Espagne et maintenant, le sud de France en racontant. Elle propose différentes formes de spectacles. Les chansons et les recettes de cuisine accompagnent ses mots et on part en voyage vers sa culture et son enfance. «Un voyage d’histoires, tangos et chansons pour raconter la vie des immigrants qui sont arrivées en Patagonie, mes origines. Un quartier, un bateau, un chanteur de tango…»

solange

Solange Bazely
Solange Bazely présentera le documentaire Salgán x Salgán et proposera des cortinas poétiques en complicité avec notre musicien lors du grand Bal du soir. Conférencière et lectrice à voix haute, elle aime à transmettre la culture argentine et notamment sa poésie, de 1000 façons différentes.

roocco

Rocco Sedano
Georges Rocco Sedano présente un spectacle de danses traditionnelles argentines, des plus visuelles et rythmiques. Il s’agit d’un voyage à travers le Malambo, rythme hérité de racines africaines et développé par les gauchos. Débarqués tout droit d’un monde où la vie vibre au pas du cheval, le protagoniste vous fera découvrir ces spectaculaires jeux de bottes (zapateos), de bombos (grosses percussions Argentine) et de boleadoras (ancienne arme de chasse transformée en fronde rythmique et chorégraphique). Cette création virile et sensuelle, née de l’exil, profondément nomade, transgresse tous les clichés qui collent à l’Argentine et dessine un folklore traditionnel tellurique et puissant.

miadna

Miadana Aurélia Randriamorasata
«vivre ses rèves et non rêver sa vie…»
Depuis 2008, cette artiste franco-malgache exerce son activité dans la ville rose. A la fois plasticienne, street-artiste graffeuse, performeuse, infographiste, illustratrice et photographe, elle jongle entre souris, palette graphique, pinceau, posca, spray paint et crayon au grès de ses créations. Ses sujets se nourrissent de ses divers rencontres et voyages en Europe, à Madagascar et aux Etats-Unis.

gustavo

Gustavo Gomez
D’origine argentine, Gustavo Gomez, danseur et professeur de tango et de folklore argentin a été formé par Hernan Obispo, Mingo Pugliese et Los Dinzel. En tant que membre de plusieurs compagnies de danse, il a participé à de nombreuses tournées et festivals en Amérique latine, au Canada et en Europe. Une de ses priorités est de donner le goût d’une danse authentique où émotion, finesse et écoute participent à la magie de cette danse. Spécialiste du folklore argentin, il lui tient aussi à cœur de faire découvrir au plus grand nombre la richesse du répertoire argentin, et faire revivre, comme une invitation au voyage, les traditions populaires.

lucia

Lucia Soto
Est née a Buenos Aires où elle a travaillé avec différents chorégraphes et a co-fondé la troupe de danse La Venganza de los Hiperautomaticos. Elle a suivi la licence de composition chorégraphique à l’Université l’IUNA, l’école de théâtre de Julio Chávez et le CDC de Toulouse. Sa relation avec la création est toujours passée par le défi, la recherche d’un langage propre, en réalisant différentes interventions, installations et événements multidisciplinaires en se focalisant sur l’explosion des frontières entre ces disciplines, la juxtaposition entre ses outils de travail: la parole, l’action, le mouvement et le travail avec des objets. Aujourd’hui elle habite à Toulouse où elle collabore avec la chorégraphe Marta Izquierdo, Aqui y Ahora et Marina Carranza. En 2017 elle a co-fondé le groupe REBISH avec qui sont en création; elle travaille sur FM, sa première pièce en partenariat avec le musicien Morgan Roggy. Parallèlement elle continue sa recherche pédagogique en France et Amérique Latine.

unnamed (3)

Marina Carranza
Marina Carranza est danseuse professionnelle de tango Argentin et comédienne. Elle crée et participe à de nombreux spectacles et événements de tango, danse et théâtre en France et a l’étranger. Sa recherche artistique est celle de mêler sensiblement le théâtre et la danse, de sortir des clichés du tango «fort export», de valoriser l’improvisation et la créativité. Récemment elle a dansé dans le festival international de Tarbes, et réalisé une tournée en Suède, Allemagne et Danemark en tant que danseuse et pédagogue.

musica musicoo

Luna Rosa
« Bal d’Amor!»

Rémy Tatard/ accordéon chromatique, cistre et guitare classique et Leila Zitouni/ Chant, harpe, guitare.
Mira, mira, cette «superluna« qui exacerbe les «emociones », et fait ressentir les choses avec plus de «pasiòn»… Puisant son «inspiracion« au sein des cultures «del mundo», le trio, les pieds sur Terre et la tête dans la lune (rose!), à la «convicción« que le métissage nous rend plus beaux… Dans ce Bal d’«Amor« célébrant la «Convivencia», Luna Rosa vous invite à danser votre «luna de miel«, dans un «abrazo fuerte» !

Carola

Carola Aramburu

Elle rencontre le cirque de rue via un projet collectif pour sauver une école. Elle utilise le cirque pour sauver son adolescence tellement les question existaient, elle décide de ne plus se les poser. Elle continue a vivre le cirque dans ses différente formes, à Buenos Aires, dans des for- mations professionnelles, au feu rouge, dans des compagnies, en donnant des cours, et dans l’évènementiel, entre autres. «Croire ou exploser. Courir, voyager.»
Elle fait sa formation au cirque Le Lido qui lui retourne la tête et un genou. Dans la recherche d’un chemin, après l’orage, le Cirque Pardi arrive avec son convoi. «Ahhh. Un melange d’adrenaline, de charmes et de defis où la ren- contre ce fait évidente». Chanter c’est devenu pour elle un besoin, le cerceau son partenaire inconditionnel et la danse un challenge.

LOGOCAPok

C.A.P. Nomade
Collectif d’Acteurs Pluriels Nomade, est une association collégiale loi 1901, crée en février 2011 et implantée à Toulouse. « Elle a pour volonté de favoriser le partage et la rencontre par la proposition et la mise en place d’actions plurielles sur différents territoires, dans une dynamique d’échanges et de solidarité. »
Installation de C.A.P. Nomade: « Murmures du 19 »
Projection monumentale/exposition photo/ Installation interactive/ Objet sonore
Cette installation questionne la relation que nous entretenons avec notre habitat, par une réflexion ayant pour point de départ les murs qui nous entourent. Les installations composant ce parcours multimédia ont été créées au cours de plusieurs semaines de résidence participative au coeur du quartier Empalot à Toulouse.
Cette création à été réalisée dans le cadre de la démarche culturelle du 19 rue de Cannes.
Photographies: Paul Gouëzigoux/ Thomas Belet/ Angelos Detsis
Réalisation image: Samantha Duquesnel
Réalisation sonore: Hugo Pinsolle
Musique: Maya Rauz

 Capture d’écran 2017-11-16 à 18.18.06

C’est où? C’est quand?

25 novembre 2017
de 14h à minuit

Tarifs
Gratuit La Journée
10 € Le Bal

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.17.57

La Brique Rouge
9 Rue de Draguignan, Empalot
31400 Toulouse
Téléphone 05 34 31 10 05

Accès
En Métro ligne B – Empalot
En bus ligne 38 – 52 – 54

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.17.45

! On vous conseille vivement d’utiliser le métro car des travaux publics sont en cours actuellement dans le quartier, il se rend difficile de trouver des places pour se garer.

empanadas Restauration sur place.

coloriagetetededouche Douches à disposition.

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.17.29

NATALIA BEARZOTTI
Créatrice du projet, Directrice artistique du projet, Chorégraphe, Danseuse, Pédagogue.

SOFIA RODRIGUEZ SPOLJARIC
Chargé de communication

LUZ FERNANDEZ FORVEILLE
Chargé en relations sociales

SEBASTIAN DE NEYMET
Graphiste

CAMILLE COUTANT
Régisseur Général

IRINA GONZALES
Assistante de Plateau

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.17.20

Teaser 2015

Reportage Kunzite 2015

Reportage Tangopostal 2015

Capture d’écran 2017-11-16 à 18.17.06

logo aquiyahora
Association
Aqui y Ahora

E-mail
aquiahora7@gmail.com

Tél
06.64.54.44.97
06.80.31.70.01

Web
www.aquiyahora.org

Cartouche Brique Rouge   logo_haute_garonne_31 Logo_Région_Occitanie logoLogo-Radio-FMRAltitude FMaudienslogo mairie