Qui sommes nous ?

 

« L’association Aqui y Ahora a pour but de favoriser la transmission du tango argentin dans l’émergence des nouvelles propositions artistiques. A la recherche d’expériences interdisciplinaires au croisement de la culture argentine et française ». 
Parcours Aqui y Ahora :

L’association Aqui y ahora a été créé en 2007 sous la direction artistique de Natalia Bearzotti, ayant comme but de favoriser la transmission de Tango Argentin dans l’émergence de nouvelles propositions artistiques et de rechercher des expériences interdisciplinaires aux croisements d’autres cultures. Nous avons participé pendant deux années au programme «Par­cours culturel gratuit» mis en place par la Mairie de Toulouse au travers du projet «Danser à Deux» : Un projet en partenariat  avec l’Education Nationale pour enseigner le tango dans les écoles de Toulouse. Nous avons aussi travaillé dans le cadre du programme «Derecho a la Cultura» de l’Université Nationale de Córdoba, Argentine, avec le projet « Entre deux ». Projet dans lequel nous avons abordé les notions de communication, d’individualité, de sensibilisation et d’expression par le biais de la danse. L’association a créé un spectacle R.T.T Round Trip Time sous la production déléguée de Les Thérèsses, le soutien de la Mairie de Toulouse et celui de la Région Midi-Pyrénées. Ce spectacle est un kaléidoscope dansé. C’est un autoportrait dans lequel le corps, réceptacle et gardien des traces, restitue la mémoire avec les gestes de la danse et les mots du Théâtre.

Nous avons organisé au cœur du quartier Bonnefoy  les « Dimanches dansants » en forme de trilogie saisonnière une fois par mois. Ce projet est né dans l’esprit d’ouvrir l’espace du bal du tango, au croisement d’autres arts, un dimanche dansant avec cinéma, expositions, artistes invités, ateliers thématiques, conférences, etc.

L’association à fait tous les mercredis et vendredis, pendant 3 ans, l’enseignement du Tango Argentin sous forme de cours hebdomadaires  dans le quartier Bonnefoy (Centre culturel et L’atelier Manding’art).

En 2015 nous avons créé le projet « Milonga Negra » en partenariat avec la Cie G Bistaki et le festival Tangopostale.  La singularité de ce projet est de jouer avec les frontières culturelles en faisant collaborer le Tango à d’autres formes artistiques au sein d’un Bal. C’est un événement contemporain où le public s’approprie rôles et lieux aux multiples facettes. C’est par le biais de la Milonga Negra que l’on réunit  toutes les actions culturelles effectuées  dans les Trilogies saisonnières du Dimanche Dansant dans la ville de Toulouse.

2016 Une collaboration artistique et pédagogique dans le projet « Calabrun » porté par la Cie G.Bistaki dans le cadre de Toulouse en piste sous l’égide du Lido.

2017 nous avons créé le deuxième volet de la Milonga Negra au théâtre de la Brique Rouge à Toulouse, avec la participation de plusieurs artistes et l’invitation du collectif  Cap Nomade, pour les installations.

2016/2017/2019  La réalisation du projet Franco-Allemand « Entre-Deux »  sous le soutien de L’OFAJ et de la Ligue de l’enseignement pour des jeunes de moins de 30 ans. Un projet en danse destiné aux jeunes en voie de professionnalisation issus du cirque, danse, théâtre et arts plastiques. Ils seront accompagnés d’une équipe artistique professionnelle qui apportera un savoir-faire interdisciplinaire sous la direction de Natalia Bearzotti.

  On continue à croire à l’art comme un moyen de transformation de l’être. Le projet Entre Deux se remet en route pour 2023 avec un nouveau  partenaire.

Le cours hebdomadaires de tango et les samedis pédagogiques seront organisés dans le quartier du Saint Cyprien et Fontaine Lestang ( voir formation de tango) .

Au plaisir de vous revoir, Natalia

Aqui y Ahora.