Qui sommes nous ?

L’association Aqui y ahora a été créé en 2007 sous la direction artistique de Natalia Bearzotti, ayant comme but de favoriser la transmission de Tango Argentin dans l’émergence de nouvelles propositions artistiques et de rechercher des expériences interdisciplinaires aux croisements d’autres cultures. Nous avons participé pendant deux années au programme «Par­cours culturel gratuit» mis en place par la Mairie de Toulouse au travers du projet «Danser à Deux» : Un projet en partenariat  avec l’Education Nationale pour enseigner le tango dans les écoles de Toulouse. Nous avons aussi travaillé dans le cadre du programme «Derecho a la Cultura» de l’Université Nationale de Córdoba, Argentine, avec le projet « Entre deux ». Projet dans lequel nous avons abordé les notions de communication, d’individualité, de sensibilisation et d’expression par le biais de la danse. L’association a créé un spectacle R.T.T Round Trip Time sous la production délégué de « Les Thérèsses », le soutien de la Mairie de Toulouse et celui de la Région Midi-Pyrénées. Ce spectacle est un kaléidoscope dansé. C’est un autoportrait dans lequel le corps, réceptacle et gardien des traces, restitue la mémoire avec les gestes de la danse et les mots du Théâtre.

Nous organisons actuellement au cœur du quartier Bonnefoy  les « Dimanches dansants » en forme de trilogie saisonnière une fois par mois. Ce projet est née dans l’esprit d’ouvrir l’espace du bal du tango, au croisement d’autres arts, un dimanche dansant avec cinéma, expositions, artistes invités, ateliers thématiques, conférence, etc.

L’association fait tous les mercredis et vendredis l’enseignement du Tango Argentin sous forme de cours hebdomadaires  dans le quartier Bonnefoy (Centre culturel et L’atelier Manding’art).

En 2015 nous avons créé le projet « Milonga Negra » en partenariat avec la Cie G Bistaki et le festival Tangopostale.  La singularité de ce projet est de jouer avec les frontières culturelles en fessant collaborer le Tango à d’autres formes artistiques au sein d’un Bal. C’est un événement contemporain où le public s’approprie rôles et lieux aux multiples facettes. C’est par le biais de la Milonga Negra que l’on réunit  toutes les actions culturelles effectués  dans les Trilogies saisonnières du Dimanche Dansant dans la ville de Toulouse.

2016 sera pour Aqui y Ahora :

L’année de création d’une nouvelle édition de « Milonga Negra » avec la coproduction de la Cie G.Bistaki et le soutien du festival Tangopostale.

La réalisation du projet Franco-Allemand « Entre-Deux »  sous le soutien de L’OFAJ et de la Ligue de l’enseignement pour des jeunes de moins de 30 ans. Un projet en danse destiné aux jeunes en voie de professionnalisation issus du cirque, danse, théâtre et arts plastiques. Ils seront accompagnés d’une équipe artistique professionnelle qui apportera un savoir-faire interdisciplinaire sous la direction de Natalia Bearzotti.

Une collaboration artistique et pédagogique dans le projet « Calabrun » porté par la Cie G.Bistaki dans le cadre de Toulouse en piste sous l’égide du Lido.

Une collaboration avec l’association caméra au point est envisagée pour amener des ateliers de danse autour d’un documentaire scientifique.